Le déni de grossesse se définit comme le fait pour une femme enceinte de ne pas avoir conscience de l’être. Le corps ne présente pas de signe de grossesse. Il n’y a pas de "ventre". Il n’y a pratiquement pas de prise de poids, ni de masque de grossesse. Les femmes ne sentent pas bouger le bébé. L’aménorrhée caractéristique de la grossesse est elle-même souvent transitoire ou même totalement absente.


L’annonce de la grossesse, qui peut avoir lieu quand la grossesse est presque à terme, est un véritable choc pour la femme. L’accouchement en lui-même peut entraîner un état de sidération, empêchant totalement la femme de s’occuper de ce bébé étranger qui vient de sortir d’elle.


Les femmes concernées n’ont pas de profil commun, elles peuvent être primipares ou avoir déjà plusieurs enfants désirés, elles proviennent de tout milieu social et culturel, et leur âge ne correspond pas à une tranche particulière.
Le déni de grossesse entraîne le choc d’une annonce de grossesse puis d’un accouchement, parfois tout de suite après, il est donc fort souhaitable que ces femmes puissent parler à un professionnel qui pourra leur offrir une écoute et un soutien bienveillants.