La dépression du post-partum est plus inquiétante qu’un baby-blues et dure dans le temps. Les symptômes sont similaires à ceux de la dépression, mais peuvent avoir des conséquences sur la relation que vous construisez avec votre bébé. Les symptômes sont les suivants:
- une profonde tristesse sans raison apparente
- un épuisement permanent ou des problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
- un sentiment de dévalorisation ou une culpabilité excessive (impression d’être une mauvaise mère, difficulté à établir un lien avec votre bébé)
- un sentiment d’irritabilité et de refus de votre bébé

- une extrême anxiété (surtout en ce qui a trait au bien-être de votre enfant)
- une incapacité à s’occuper correctement de votre enfant
- un désintérêt pour les activités ou un manque de plaisir durant celles-ci
- un changement d’appétit
- le sentiment que les choses ne s’amélioreront jamais

« Le diagnostic de la dépression du post-partum ne devrait viser avant tout que la reconnaissance d'une difficulté relationnelle avec son enfant et d'une évidente inadéquation entre les deux. Ce trouble de l'humeur signe l'installation d'un problème maternel qui porte atteinte à l'identité de la mère et produit un mode de relation pathologique mère-enfant préjudiciable à l'émergence de la maternité psychique nécessaire à celle de la naissance psychique de l'enfant. Il est primordial que le corps médical soit formé à reconnaître la souffrance ou la pathologie maternelle, non pas tant comme pathologie psychiatrique, mais bien comme une difficulté maternelle risquant de retentir sur le bébé. »

Catherine Isserlis, Pédopsychiatre.

Infos et témoignages de mamans : www.maman-blues.fr