Consultation(s) de soutien ponctuel

Vous rencontrez une difficulté actuelle et ponctuelle dans votre parcours de vie. Je peux vous aider à explorer les différentes facettes de cette difficulté pour que vous puissiez y faire face de la meilleure manière possible pour vous. Dans ce cadre, je vous reçois individuellement, en couple ou en famille, à raison de une à trois séances.

 

Soutien psychologique

Vous traversez une période de vie difficile (séparation, perte d’emploi, deuil, ou tout événement de vie marquant). Je peux vous accompagner dans cette épreuve jusqu’à ce qu’il vous soit possible d’en parler au passé et d’envisager de nouveau l’avenir.

 

Thérapie individuelle

Vous avez un objectif de changement personnel. Vous êtes prêt à explorer votre passé, vos relations sociales et familiales, pour mieux comprendre comment vous vous êtes construit et ainsi évoluer autrement à l’avenir.

C'est à travers la relation qui se crée dans le cadre des entretiens que je vous aide à découvrir vos propres ressources pour surmonter certaines difficultés et mieux appréhender les différentes épreuves de la vie.
A mon sens, une thérapie opérante est un moment de réflexion personnelle à part, permettant de distinguer un avant et un après la thérapie. L'objectif est d'être plus à l'aise dans sa vie et plus à même de sentir le bonheur. Les gains de la thérapie sont, entre autres, la confiance en soi et l'estime de soi, qui permettent de vivre sa vie et ses relations sociales et familiales autrement.

 

Thérapie EMDR - Pour adolescents et adultes

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve, où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des souvenirs associés et d’autres expériences. Il est important de noter que c’est vous qui activez le processus de guérison et que vous en gardez le contrôle exclusif.

La thérapie EMDR est une thérapie brève. Nous travaillons en collaboration, établissons ensemble une feuille de route qui contient le chemin à parcourir et les objectifs visés en fonction de vos symptômes et déclencheurs actuels. Cette thérapie s’avère particulièrement utile lorsque vous sentez que vos émotions, sensations corporelles, comportements et pensées négatives sont liées à vos expériences passées. Les séances de retraitement de ces expériences par mouvements oculaires permettent un nouvel apprentissage, qui entraîne un changement dans vos modes relationnels et dans votre rapport à vous-même.

Je suis actuellement en formation à la thérapie EMDR de niveau 1, à l’Institut Français d’EMDR (Paris). Ma pratique est aujourd’hui supervisée. J’utilise donc la vidéo, quand le patient donne son accord, pour travailler ensuite sur mes séances et valider ce premier niveau de formation. J’accéderai ensuite au niveau 2 de formation, qui, une fois validé, me permettra d’étendre davantage ma compétence. J’obtiendrai le titre de Praticienne en EMDR au printemps 2021.

 

Thérapie familiale

Votre famille se mobilise pour chercher des solutions à une difficulté ou symptôme concernant au moins un de ses membres. Nous travaillerons ensemble sur les questions suivantes :

Comment votre famille a-t-elle fonctionné jusqu’à aujourd’hui ?
Comment la difficulté a-t-elle pris place dans votre équilibre familial ?
Quelles ont été vos tentatives pour résoudre le problème, pourquoi ont-elles échoué ou partiellement réussi ?
Que pourriez-vous mettre en place de nouveau pour trouver un nouvel équilibre de vie ?

 

Le but d’une thérapie familiale se situe à deux niveaux :

Du point de vue familial, il s’agit de construire ensemble un nouvel équilibre de vie, qui peut fonctionner sans le symptôme exprimé par un de ses membres.
D’un point de vue individuel, chacun doit pouvoir retrouver une place et un rôle clairs au sein de sa famille. Ceci permet avant tout un mieux-être puis l’acquisition d’une réelle capacité d’autonomisation.